L'audience de ce site est propulsée grâce à Medicalistes.org
Hébergeur associatif de listes de discussion et de sites web dans le domaine de la santé.
Additifs alimentaires
“ Une alimentation optimale est la médecine de demain „ — Dr. Linus PAULINGLinus Carl Pauling (1901-1994) était chimiste et physicien américain. Du nombre des premiers chimistes quantiques, il reçut le prix Nobel de chimie en 1954 pour ses travaux sur la nature de la liaison chimique, et le prix Nobel de la paix en 1962 pour sa campagne contre les essais nucléaires, devenant ainsi l'une des deux seules personnes à avoir reçu un prix Nobel dans deux catégories différentes (l'autre étant Marie Curie).
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
E410
Autorisé dans l'UE. Autorisé Bio.
Gomme de caroube, Farine de graine de caroube
Toxicité Généralement rapporté comme sans risque, ou sans risque à doses modérées [2,4,6,10,11,12,23].
L'additif ne serait pas, à l'instar d'autres gommes, pleinement évalué [25,9"].
Des cas d'allergie sont rapportés [1,9,9',9",24].

A fortes doses : effet laxatif possible [22,23][1,8], flatulences, ballonnements [23]. La farine de graines de caroube est indigestible et gonfle beaucoup dans l’intestin [22,23].
Interférence possible avec l'absorption des protéines par l'organisme, inhibition possible de minéraux tels que le calcium, le fer et le zinc [24].
 

DJA * : Non limitée ou non spécifiée [14].
Description La Gomme de caroube est une molécule polysaccharide et une gomme végétale galactomannaneLe galactomannane est une fibre végétale présente dans de nombreuses graines et sert de réserve de sucre lors de la germination. extraite des graines du caroubier (Ceratonia siliqua), arbre trouvé principalement dans le bassin méditerranéen [18,21a,21b,23].
 

Définitions officielles :
 

[UE] : La farine de graines de caroube est l’endosperme broyé de graines de souches du caroubier Ceratonia siliqua L. Taub., (de la famille des Leguminosae). Elle consiste essentiellement en un polysaccharide hydrocolloïdal de poids moléculaire élevé, composé d’unités de galactopyranose et de mannopyranose combinées par des liaisons glycosidiques (combinaisons qui, du point de vue chimique, peuvent être décrites comme des galactomannanes) [15f].
[JECFAJoint FAO/WHO Expert Committee on Food Additives, comité international mixte FAO/OMS d'experts sur les additifs alimentaires.] : Essentiellement endosperme broyé des graines de Ceratonia siliqua (L.) Taub. (Fam. Leguminosae) (…). Les graines sont décortiquées par traitement des grains à l'acide sulfurique dilué ou par traitement mécanique thermique, élimination du germe suivie par fraisage et dépistage de l'endosperme pour obtenir la gomme de caroube native. La gomme peut être lavée avec de l'éthanol ou de l'isopropanol pour contrôler la charge microbiologique [14].
[FDAFood and Drugs Administration, agence américaine gouvernementale responsable de la régulation des aliments, des compléments alimentaires et des médicaments.] : Locust (carob) bean gum is primarily the macerated endosperm of the seed of the locust (carob) bean tree,Ceratonia siliqua (Linne), a leguminous evergreen tree, with lesser quantities of seed coat and germ (…) [13e].


·
Formule (hors résidus) : ?
·
Synonymes : Gomme algaroba, Gomme ceratonia siliqua, angl. Locust bean gum (LBG), St Johns Bread, ...
·
FDA (CFR title 21) : 184.1343
·
CAS : 9000-40-2

Résidus théoriques officiels (extrait) :
 

Matières insolubles dans l'acide (≤ 4%), cendres (≤ 1,2% à 800°C), éthanol et propanol-2 (≤ 1%, séparément ou ensemble), traces de métaux lourds, de plomb, de mercure, de cadmium et d'arsenic [15f,15b].

Commentaires La gomme de caroubier (E)410 est listée comme stabilisant et épaississant au Codex alimentariusProgramme commun de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). , et peut être, selon sa vision, insérée dans une large gamme d'aliments divers, sans limite de dosage autre que celle estimée nécessaire par le producteur (BPF) [13b].

C'est une poudre avec une saveur douce rappelant celle du chocolat, ellet est utilisée pour adoucir la nourriture et comme ersatz de chocolat [21a,21b,22,24]

Entre autres, elle est également utilisée dans les produits cosmétiques (par ex. comme agent masquant pour inhiber l'odeur ou le goût du produit), ainsi que dans les pharmaceutiques [17,18,24]. Ainsi que dans divers produits non comestibles comme la nourriture pour animaux, les produits miniers, la fabrication du papier ou pour épaissir les textiles [21a,21b,24] ...

A ce jour, dans l'UE comme aux Etats-Unis, l'additif est autorisé dans la filière d'alimentation bio [26,27].
Image Gomme de caroube, Farine de graine de caroube (E410)
Autorisée dans l'alimentation bio, la gomme de caroubier fait partie des quelques additfs pouvant être eux-même biologiques (identifiables sur l'étiquette de denrées bio par un astérisque)  [28].
Sources I
Sources II
Site optimisé avec
Get Firefox
Brasero.kazeo.com
eXTReMe Tracker
 
Webmaster   |   Contact   |   Références   |   Décharge