L'audience de ce site est propulsée grâce à Medicalistes.org
Hébergeur associatif de listes de discussion et de sites web dans le domaine de la santé.
Additifs alimentaires
“ Une alimentation optimale est la médecine de demain „ — Dr. Linus PAULINGLinus Carl Pauling (1901-1994) était chimiste et physicien américain. Du nombre des premiers chimistes quantiques, il reçut le prix Nobel de chimie en 1954 pour ses travaux sur la nature de la liaison chimique, et le prix Nobel de la paix en 1962 pour sa campagne contre les essais nucléaires, devenant ainsi l'une des deux seules personnes à avoir reçu un prix Nobel dans deux catégories différentes (l'autre étant Marie Curie).
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
E132
Autorisé dans l'UE. Non Bio.
Indigotine, Carmin(e) d'indigo
Toxicité Comme l'ensemble des colorants pétrochimiques, l'innocuité cancérologique et mutagène de l'indigotine, y compris ses résidus de production, n'est pas établie [22,23,24,9,9',12], elle est listée au nombre des additifs probablement ou certainement cancérigènes de l'ARTAC [33].

Soupçonnée de provoquer ou d'amplifier de l'hyperactivitéL'hyperactivité chez l'enfant se manifeste notamment par des déficits de l'attention, des résultats scolaires, voire de la sociabilité. chez l'enfant [25,9',8].

Rarement, des symptômes d'allergie : provocation ou amplification d'urticaire, d'asthme, symptômes cutanéo-muqueux et respiratoires, voire plus rarement des anaphylaxies ; les intolérants aux salicylates (aspirine, baies, fruits) et à la tartrazine peuvent être exposés [25,26,27,1,4,9,9',12,20].

Toxicité multiple : hyper- ou hypotension, bradycardie [28,25,29], symptômes gastro-intestinaux [25], nausées [12], potentiel neurotoxique sous forme combinée avec l'aluminium (UE 231/2012 [15f]), ndr., …

Le carmin d'indigo était interdit en Norvège [1,4,8,12,21a] jusqu'à son entrée dans l'U.E. en 2001 [30].
 

DJA * : 0 - 5 mg./kg. de masse corporelle / jour [14].
Description Colorant artificiel pétrochimique bleu, une imitation approchée du colorant naturel extrait de l'indigotierL'indigotier ou indigo des teinturiers (Indigofera tinctoria) est un arbuste des régions chaudes de la famille des Fabacées.
. De nos jours, la production d'origine naturelle est minoritaire et l'additif alimentaire, qui est aussi un additif pharmaceutique et cosmétique, n'est pas ou plus concerné [26,27,12,8,10].
 

Définitions officielles :
 

[U.E.], [JECFAJoint FAO/WHO Expert Committee on Food Additives, Comité international mixte FAO/OMS d'experts sur les additifs alimentaires.] : L’indigotine est essentiellement constituée d’un mélange de sels disodiques des acides dioxo- 3,3'- bi-indolylidène- 2,2'- disulfonique- 5,5' et dioxo- 3,3'- bi-indolylidène- 2,2'- disulfonique-5,7' et de matières colorantes accessoires associées à des composants non colorés, principalement du chlorure de sodium et/ou du sulfate de sodium. (…) Le carmin d’indigo est obtenu par sulfonation de l’indigo, à savoir le chauffage d’indigo (ou de pâte d’indigo) en présence d’acide sulfurique, la teinture ainsi produite étant ensuite isolée et soumise à des procédures de purification. (…) L’utilisation de laques aluminiques de ce colorant est autorisée [15f,14].
[FDAFood and Drugs Administration. Agence américaine gouvernementale responsable de la régulation des aliments, des compléments alimentaires et des médicaments.] : L'indigo (ou pâte d'indigo) est fabriqué par fusion de N-phénylglycine (préparée à partir d'anilineL’aniline, ou aminobenzène, est une amine primaire aromatique (au sens chimique du terme, sans rapport avec l'aromatique culinaire !) dérivée du benzène, elle est toxique pour l'homme et l'environnement. et de formaldéhyde) dans un mélange fondu d'amidureUn ion (NH2) dérivé de l'ammoniac (NH3) et d'hydroxydes de sodium et de potassium sous pression d'ammoniac. (…) [13e].


·
Classe : Indigoïde
·
Formule (hors résidus) : C16H8N2Na2O8S2 (composant principal)
·
Synonymes : CI 73015, CI 75781 (cosmétiques), FD&C Blue no.2 / Blue 2 (USA), CI Acid blue 74, ...
·
FDA (CFR title 21) : 74.102 – FD+C Blue No. 2
·
CAS : 860-22-0

Résidus théoriques officiels (extrait) :
 

Matières colorantes accessoires (…) (≤ 1%), composés organiques autres que les matières colorantes : acide isatinesulfonique-5, acide sulfoanthranilique-5, acide anthranilique (≤ 0,5% au total), matières extractibles à l’éther (≤ 0,2% …), matières insolubles dans l’eau (≤ 0,2%), amines aromatiquesSe dit de composés présentant un ensemble de propriétés physiques et chimiques comparables à celles du benzène. primaires non sulfonées (≤ 0,01%, exprimées en anilineL'aniline est une amine primaire dérivée du benzène, toxique pour l'homme et l'environnement.), métaux lourds (≤ 40 mg/kg [15a]), arsenic (≤ 3 mg/kg), plomb (≤ 2 mg/kg), mercure (≤ 1 mg/kg), cadmium (≤ 1 mg/kg)   [15f].

Commentaires La triade cancer-hyperactivité-allergie, avérée ou suspectée, est récurrente avec les colorants pétrochimiques, soit près d'un colorant sur deux. C'est une famille de colorants très présente dans la malbouffe et interdite dans le bio, elle est d'autant plus répandue qu'elle est bon marché, facile à produire et à incorporer dans l'alimentation, ndr.

Le carmin d'indigo E132 est très utilisé, principalement dans les confiseries, les limonades, les glaces, ainsi que dans les spiritueuxLes personnes souhaitant éviter cet additif (ou les colorants pétrochimiques en général) doivent se méfier plus particulièrement des spiritueux, qui ne sont pas contraints à l'étiquetage des additifs utilisés (dérogation légale). [27,6,9,9'] ; il peut être utilisé avec d'autres colorants pour obtenir diverses teintes [27]. Il est bien évidemment, dans l'Union Européenne comme aux Etats-Unis, exclu de la filière d'alimentation biologique [31,32].

Il est aussi, entre autres usages, utilisé dans la coloration de nombreux pharmaceutiques, y compris pour enfant [19], et de produits cosmétiques où il peut être renommé CI 73015 ou CI 75781 [17].
Sources I
Sources II
Site optimisé avec
Get Firefox
Brasero.kazeo.com
eXTReMe Tracker
 
Webmaster   |   Contact   |   Références   |   Décharge